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Pour relever le défi de l'innovation 2 - 2

Pour relever le défi de l'innovation 2 - 2

Catégorie : dossier 
Auteur(s) : Louis Chalanset
Date : mardi 27 juin 2023
Durée de lecture < 3 minutes

La Suite de l'article Pour relever le défi de l'innovation

Pas d’innovation sans une bonne information
Il est un autre élément-clé que les dirigeants doivent bien comprendre avant de mettre en place une démarche d’innovation, c’est le rôle central tenu par l’information. L’information joue en effet un rôle fondamental à tous les stades du processus.

L'importance de la stratégie pour le dirigeant
Tout d’abord, en éclairant le(s) dirigeants sur la stratégie à suivre au regard de l’attente et des besoins des clients, de la configuration des marchés (notamment de l’activité des concurrents), des paramètres technologiques, de la réglementation, bref, de tout ce qui doit être pris en compte pour construire une stratégie à moyen et long termes pertinente.

L'information : Source d'innovation
Ensuite, l’information est une pièce maîtresse du processus d’innovation car elle constitue une source inépuisable de pistes à explorer, de bonnes idées, d’opportunités, de possibles partenariats, etc. A ce titre, la veille technologique, concurrentielle et commerciale joue aujourd’hui un rôle déterminant.

Maîtriser les outils de veille pour innover
Pour innover avec efficacité et justesse, l’entreprise doit être en mesure de bien maîtriser les méthodes et les outils lui permettant d’effectuer une veille « fluide », d’autant que ces outils sont désormais peu coûteux et faciles d’utilisation.

Le web : Une source d'information et de créativité
Il y a encore 30 ans beaucoup de dirigeants, cadres ou ingénieurs rechignaient, faute de temps ou de moyens, à visiter les salons professionnels et à s’abonner à des publications internationales. Ce qui avait pour conséquence d’assécher la créativité de ces responsables pourtant soucieux d’innover. Aujourd’hui, sous réserve d’un minimum de méthode, cette créativité peut être activée à volonté en quelques clics, par une bonne utilisation du web. Ainsi la « panne d’idées » (souvent rencontrées malgré la légende « en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ») est inexcusable.

L'information : Réducteur de risques en innovation Last but not least, l’information est un élément-clé dans le processus d’innovation et la conduite du changement, en tant que « réducteur de risque ». En effet, s’il n’y a pas d’innovation sans risque, la bonne mesure du risque est cependant une obligation. En ayant accès aux données et en suivant de près l’évolution de son secteur, l’entreprise pourra appréhender et conduire son projet d’innovation avec clairvoyance (voir clairement) ; le dirigeant sera en capacité de contrôler les risques et ainsi de rendre le projet « supportable ».

 

Appropriation de méthodes simples

Comprendre l’impératif d’innovation dans un monde qui change, savoir élaborer une stratégie basée sur l’innovation en adoptant les « nouveaux habits » de cette pratique, utiliser l’information à tous les stades de la démarche afin d’avoir de bonnes idées et de maîtriser les risques, voilà les dirigeants de PME-PMI prêts à relever le défi. Mais soyons clairs, rien n’est gagné car l’innovation appartient au domaine du « faire » et non seulement du « vouloir ». Comment alors transformer nos intentions en pratiques, nos idées en « réalités »…

Pratiquer une stratégie d’innovation nécessite plus de sueur que de génie. D’où la nécessaire mise en place dans l’entreprise d’éléments méthodologiques autour de cette démarche afin de favoriser les bons réflexes, la bonne attitude, le suivi du bon parcours, etc. Comment identifier et mettre à jour ses axes d’innovation ? Comment les cartographier afin de bien communiquer en interne ? Comment mobiliser ses troupes ? Comment se doter d’un bon outil informationnel ? Comment faire émerger de bonnes idées ? Comment transformer une idée en projet d’innovation ? Comment gérer le flux des idées d’une part et chaque projet d’innovation d’autre part ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le dirigeant devra répondre. Une dizaine d’outils, tous très simples, sont à sa disposition.

Fort de ces outils, le dirigeant pourra alors pratiquer avec efficacité et plaisir l’art d’innover et relever le défi qui s’impose à lui et à son entreprise.

Louis Chalanset

louis@chalanset.com

Louis Chalanset
management de l'innovation, new business development
Consultant en veille stratégique, intelligence economique,