Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Témoignage Poterie Goicoechea

Témoignage Poterie Goicoechea

Catégorie : temoignage 
Auteur(s) : Terexa et Michel GOICOECHEA
Date : lundi 19 juin 2023
Durée de lecture < 5 minutes

Le Point de Départ d'une Stratégie d’Innovation :

Voilà plus de 10 ans que nous menons une stratégie d’innovation. Cela nous est venu à la suite d’un séminaire de réflexion avec un consultant extérieur recommandé par Elias Agouri ( Association IDESO), consultant qui nous a posé les bonnes questions concernant la situation de notre petite entreprise et surtout sur la manière dont nous voulions nous projeter dans l’avenir et nous développer.

A l’époque nous avions conscience de disposer d’un bon savoir-faire mais nous étions très dépendants de deux ou trois grosses enseignes de jardinerie à qui nous vendions des poteries traditionnelles en terre cuite.

 

Travailler avec un Consultant : Un Nouveau Regard sur notre Entreprise

Avec l’aide de ce consultant, nous avons réfléchi avec nos sept ou huit collaborateurs les plus proches à la manière de changer le cours des choses. Petit à petit nous avons été convaincus que c’était par le changement et par l’innovation que nous pouvions nous développer, acquérir notre indépendance et faire les choses qui nous plaisaient.

 

Le Chemin de l'Innovation Intégrale pour chaque domaine de l'Entreprise

Nous avons compris que nous devions innover et que tout était lié ; la fabrication, le produit, les marchés, les clients, la commercialisation, la communication mais aussi, les résultats financiers, les capacités d’investissement, l’indépendance, les prises de décision, le management, le bien-être de nos collaborateurs, etc. Nous avons donc décidé d’innover sans limite, tout azimut.

Sous la férule du consultant nous avons ouvert grands nos yeux et nos oreilles et nous avons regardé à l’extérieur de l’entreprise.

 

L'Importance de l’Observation : Comment Nos Inspirations Sont Nées

Concrètement, à partir de nos visites dans les salons professionnels, de nos déambulations dans les magasins, en France et à l’étranger, de lectures de presse, nous nous sommes constitué une sorte "d’observatoire de l’air du temps". Très vite les idées nous sont venues et beaucoup de petites améliorations, innovations avec.

Cela nous a permis de renouveler notre offre en concevant de nouveaux designs notamment en céramique, de ne plus nous limiter aux jardins mais d’entrer à l’intérieur de la maison.

 

Diversifier pour Survivre : Du Jardin à l'Intérieur de la Maison

Nous avons ainsi étendu notre territoire, jusqu’alors limité aux jardins (et aux chaînes de jardinerie), à la décoration d’intérieur en proposant des produits à plus forte valeur ajoutée, à des prix plus élevés.

 

vase fuseau goicoechea

 

Extension de Territoire : Plus de Valeur Ajoutée pour Plus de Diversité Client

Cela nous a aussi permis d’atteindre d’autres clientèles telles que l’hôtellerie. En parallèle, nous avons en amont amélioré notre savoir-faire en mettant au point des techniques de fabrication innovantes à travers des collaborations avec des laboratoires de recherche extérieures. Nous avons également diversifié nos circuits de commercialisation en nous en ouvrant nos propres boutiques et en proposant nos produits via internet. Tout cela s’est fait petit à petit mais de manière continue.

 

Innovations Techniques et Commerciales : Diminuer la Dépendance, Multiplier les Opportunités

Nous sommes assez satisfaits des résultats puisque notre activité à été multiplié par quatre et surtout, nous avons considérablement réduit notre dépendance vis-à-vis de nos plus gros clients. Ceux-ci sont d’ailleurs très contents que nous leur proposions à chaque visite de nouveaux produits et de nouveaux designs.

 

Une Méthode Non-Contraignante : L’Auto-Diagnostic et la Co-Création

La méthode proposée par notre consultant n’a jamais été ressentie comme contraignante. Après nous avoir aidé à effectuer un auto-diagnostique, nous avons beaucoup échangé avec lui sur ce qu’il était possible de faire.

Des dizaines d’idées ont alors émergé à l’occasion de réunions périodiques, dans un premier temps trimestrielles puis semestrielles. Nous prenons soin de bien noter et détailler toutes les idées proposées, sans trop juger de leur pertinence.

 

L’Émergence des Idées : Le Rôle des Réunions Périodiques

Puis, nous élaborons une liste d’actions autour de certaines de ces idées (les plus facilement réalisables, les plus impactantes à court terme, les plus stratégiques à long terme). Le groupe s’engage collectivement à ce que les actions listées (une vingtaine) soient réalisées ou largement avancées d’ici la réunion qui suit.

Et aujourd’hui nous constatons que d’une réunion à l’autre, plus de 70% des actions listées sont mises en œuvre.

 

Autonomie dans l’Innovation

Ce qui est remarquable c’est qu’aujourd’hui nous sommes devenus totalement autonomes dans ce processus d’innovation continue et nous nous y sentons parfaitement à l’aise. Nous n’avons plus besoin d’être coachés même si nous avons pris l’habitude de nous voir une fois par an avec Louis CHALANSET dont nous apprécions toujours le regard extérieur.

 

 L’Initiative d’Elias Agouri (IDESO) : Transformer une Entreprise Familiale pour le 21ème Siècle

Cette démarche initiée par Elias Agouri (iDESO) il y a 10 ans a permis à notre modeste entreprise familiale d’effectuer les changements indispensables qui s’imposer ; sur le plan technique, commercial, en matière de management, de communication, etc. Sans ces changements, nous ne serions probablement plus là.

 

famille-goicoechea

 

La Transmission de l'Innovation à la Nouvelle Génération

Nous avons collectivement transformé notre entreprise en une entreprise du vingt et unième siècle, ce qui était d’autant plus nécessaire que nous avons transmis les commandes il y a peu à la nouvelle génération qui avait besoin de ce renouveau et de se sentir en état permanent d’innovation.

 

Michel et Terexa Goicoechea

Terexa et Michel GOICOECHEA
contact@poterie-goicoechea.com
POTERIE GOICOECHEA