Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Témoignage Joanne PREVOST

Témoignage Joanne PREVOST

Catégorie : temoignage 
Auteur(s) : Joanne PREVOST
Date : mercredi 31 juillet 2024
Durée de lecture < 3 minutes

Témoignage Joanne PREVOST
Gérante Atelier d’encadrement « Le Chat Rouge »

Joanne Prévost est la gérante de l’atelier d’encadrement « Le Chat Rouge », basé au centre-ville de Pau depuis 4 ans.

Elle anime une équipe de 3 personnes avec lesquelles elle conçoit et propose des encadrements sur mesure à ses clients, réalisés au sein de son atelier. La partie magasin commercialise des cadres prêts à l’emploi et des affiches dans une ambiance déco et éclectique.

 

Témoignage :

Les circonstances :

« J’ai toujours été gérante mais ce n’était pas vraiment un but pour moi. Je me suis retrouvée à la tête d’une entreprise un peu par hasard comme certains dirigeants (lors de processus de rachat par exemple) !

Je n’étais pas très à l’aise avec le terme de « gérante ». Il me faisait l’effet d’un gros mot dont je n’assumais pas les représentations (manager, diriger, avoir de l’autorité...). La fonction de gérante me mettait face aux défis du manager soucieux du respect de ses valeurs et aspirations avec l’impression d’être tiraillée entre l’autorité et mes valeurs.

Mon expérience de 7 ans en gérance de commerce et une sensibilité familiale au métier de dirigeant, m’ont fait prendre conscience de deux choses :

  • que les personnes que j’encadre exprimaient le besoin de coconstruire un fonctionnement (contrat collectif) dont je suis le garant,

  • de mon désir de créer une synergie entre l’image de l’entreprise que j’aimerais avoir, la vision de mon équipe et qui je suis (connaissance de soi et du terrain).

     

     

C’est dans ce contexte de questionnement et de réflexion (nécessité de prendre au sérieux et résoudre certaines problématiques) que j’ai décidé de faire appel à un coach professionnel afin de mettre en place des outils de gestion et gagner en efficacité.

Le fait d’investir du temps et de l’argent dans un coaching m’oblige à m’extraire de mon quotidien et accentue le besoin de résultat (augmenter la performance de mon atelier et par là, le chiffre d’affaires).

 

Mes critères :

J’ai choisi un coach que je connaissais et avec lequel je me sentais à l’aise. Il était aussi important que cette personne partage mes valeurs et respecte mon intégrité et celle de mon équipe.

page1image2165600

Je souhaitais avancer avec quelqu’un qui s’adapte et me permette de créer des outils sur-mesure et pérennes pour m’accompagner dans le changement.

La puissance du coaching :

Ce qui m’a le plus étonnée dans le coaching :

  • la puissance de ce type d’accompagnement en termes d’efficacité

  • les leviers de performance apportés dans le travail

 

 

Au-delà du professionnel, la dimension personnelle est aussi impactée par ce type d’accompagnement : je remarque un meilleur relationnel avec mon cercle familial.

Ce coaching individuel m’a permis d’ouvrir des échanges au sein de l’équipe et notamment de faire évoluer les représentations de mes collègues sur le coaching : « Je n’aurais jamais pensé que ça puisse produire autant de changement !», m’a dit un jour une de mes collaboratrices.

En d’autres termes, les effets d’un coaching individuel ont une portée plus large et un impact positif sur le reste de l’équipe.

 

Les résultats obtenus :

Grâce au coaching, j’ai une meilleure vision de mon entreprise, ce n’est plus une nébuleuse mais une organisation avec une identité forte comprise par toute l’équipe. J’ai les idées plus claires, je suis véritablement aux manettes et je communique plus efficacement.

Je donne également une nouvelle dimension à ma façon de manager :

  • Porter un nouveau regard sur la rémunération de chacun,

  • Donner du sens aux tâches pour gagner en performance,

  • Permettre une vision à plus long terme de mon entreprise.

 

Au niveau du collectif, je me retrouve avec une équipe plus sereine et une organisation du travail plus souple, ce qui nous permet de co-construire notre entreprise idéale autour de nos valeurs avec des outils pertinents et des objectifs clairs. »

Joanne PREVOST
Gérante
Le chat rouge [Atelier d'encadrement]