Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Témoignage JEAN-JULIEN URBAIN

Témoignage JEAN-JULIEN URBAIN

Catégorie : temoignage 
Auteur(s) : JEAN-JULIEN URBAIN
Date : 9 septembre 2021
Durée de lecture < 3 minutes
Sommaire

« Ester propose du mobilier de bureau ainsi que des conseils en aménagement d’espaces de travail depuis 23 ans sur Toulouse et sa région.
Elle défend des solutions qualitatives, durables et évolutives. Depuis quelques années, ESTER avait l’ambition de travailler sur une proposition de
produits favorisant l’usage plutôt que la propriété. C’est dans ce contexte que nous avons participé à l’opération collective d’accompagnement de 12 entreprises dans une
trajectoire d’économie de la fonctionnalité et de la coopération, de 2017 à 2018.

La méthodologie mise en œuvre par l’équipe de formateurs a été une « révélation » : c’est comme si une équipe de mécanos vous demandait de démonter le moteur de votre véhicule pour en comprendre le fonctionnement !  Les ateliers collectifs et l’accompagnement individuel ont permis un décryptage complet du fonctionnement de mon modèle économique et l’énergie mobilisée m’a motivé pour en comprendre tous les rouages. La construction de l’offre de biens et de services, du prix, de la marge… ne s’effectue pas uniquement au sein de l’entreprise mais en lien étroit avec les fournisseurs, les sous-traitants, les clients, les collaborateurs et les partenaires.

 

Ainsi, chez ESTER, une coopération a été lancée avec le  Syndicat des communes forestières, afin de trouver un accord sur le partage de la valeur et d’aider à relancer la filière bois-ameublement. Cela permet de travailler avec des produits plus qualitatifs, plus accessibles et plus sains.

ESTER présente ainsi une offre atypique d’un produit fabriqué localement avec du hêtre des Pyrénées. C’est une fierté de défendre ce modèle et de le proposer à nos clients.
S’il n’y avait pas cette coopération, nous ne pourrions pas faire du qualitatif et permettre l’allongement de la durée d’usage et de vie de nos produits, objectifs partagés par l’ensemble des parties prenantes.

Un arbre met 120 ans pour atteindre sa maturité. Respecter la nature, c’est faire en sorte que nous utilisions ce bois pour des objets ou des mobiliers beaux et durables.
Grâce au programme d’accompagnement à l’EFC est née l’association MERCI RENE, devenue une SCOP, créée afin de proposer du mobilier issu du réemploi, du sur-cyclage et du neuf responsable, dans une logique d’économie circulaire.  Aujourd’hui, ESTER et MERCI RENE s’associent pour proposer aux entreprises la garantie d’une « expérience collaborateur » avec des solutions d’aménagement respectueuses, qui s’adaptent aux attentes et aux évolutions de l’entreprise et de ses équipes. Tout en engageant un suivi et un service sur des durées de 10, 15, 20 ans et plus….

Je suis prêt à partager mon expérience et à parrainer des entreprises qui s’engageraient dans une trajectoire d’EFC ! »

ESTER

JEAN-JULIEN URBAIN
DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ ESTER