Pôle de Recherche & Développement, DELPHIS accompagne les bailleurs sociaux dans leur activité au service des habitants et des territoires. L’association développe des outils et méthodes pour répondre aux enjeux du logement social et contribuer à l’amélioration des pratiques et performances professionnelles. Fort de son engagement dans l’innovation sociale depuis plus de 30 ans, DELPHIS intervient dans trois domaines : la responsabilité sociétale des organisations, la qualité de service et la relation client, l’autonomie des publics fragiles.
DELPHIS fonde ses activités sur une veille anticipatrice et sur le dialogue avec l’ensemble des acteurs du logement social. Organisée en réseau, l’association réunit des bailleurs sociaux implantés dans toute la France. De la réflexion prospective à l’expérimentation, DELPHIS co-construit les projets avec ses membres.
L’association anime également des échanges autour des problématiques qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs métiers. Cette approche collaborative permet de concevoir des solutions concrètes et novatrices, adaptées aux besoins des acteurs engagés au quotidien au service de l’intérêt général.
« Comme de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui, le logement social fait face à des difficultés de recrutement et à un turn-over en forte augmentation. Nous avons donc été interpelés et sollicités par nos adhérents pour réfléchir collectivement à ces enjeux et aux actions possibles. Très vite, au sein de DELPHIS et Habitat Réuni*, nous avons eu la conviction qu’il fallait dépasser la seule question des modalités et conditions de recrutement -essentielles mais non suffisantes-, pour interroger, plus largement et plus profondément, la question de nos modes d’organisation, de management et pratiques de travail. Nous souhaitions aider nos organismes membres à appréhender les enjeux liés à l’engagement (et au désengagement) des collaborateurs, à l’évolution des attentes des salariés (notamment en termes de participation, d’implication, d’autonomie), ainsi qu’à la mobilisation collective des équipes.
L’intervention de la Fabrique de la Confiance et de son dirigeant Jérôme Leroy, dans le cadre d’une journée professionnelle RH dédiée à ces thématiques, a permis d’apporter un éclairage nouveau sur ces enjeux et des exemples d’actions concrètes, autour des questions de reconnaissance, de confiance, de dialogue social raisonné, de concertation et d’implication des collaborateurs…
La thématique de la « reconnaissance au travail » avait déjà fait l’objet d’une journée d’intervention et échanges au sein de DELPHIS, quelques années auparavant. Le sujet avait pu sembler très conceptuel au premier abord ; mais cette journée avait non seulement convaincu les participants de l’utilité de comprendre les différentes formes de reconnaissance, mais aussi permis d’identifier un certain nombre de leviers d’actions possibles, simples et concrets, au-delà de la seule reconnaissance financière.
L’intervention de la Fabrique de la Confiance a été l’occasion d’approfondir sur l’importance du sujet, dans un contexte de montée en puissance des attentes en termes de qualité de vie au travail, mais également de « considération », d’attention, d’alignement et de « convergence » entre le « moi personnel » et le « moi professionnel ». Des attentes qui ne peuvent plus aujourd’hui être occultées si l’on veut pouvoir attirer, fidéliser et maintenir l’engagement, dans la durée, de nos équipes… »
*Les réseaux DELPHIS et Habitat Réuni rassemblent près d’une cinquantaine de bailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire français.