Dans les Landes, Alstor Menuiseries est spécialiste dans la conception, la fabrication et la pose de produits de protection solaire et de menuiseries extérieures avec un atelier de fabrication sur mesure.
Depuis 50 ans, nous mettons notre savoir-faire au service des projets de rénovation ou de construction. Notre expertise et notre exigence de qualité nous ont permis d’acquérir une excellente notoriété auprès des particuliers, des administrations et architectes.
Notre atelier de fabrication est situé à Saint-Pierre-du-Mont, à côté de Mont de Marsan.
Nous intervenons sur l’ensemble de la région des Landes, comme sur la côte Basque, dans le Sud de la Gironde ou encore dans le Gers.
« Après avoir repris l’entreprise familiale Alstor Menuiseries en novembre 2021 qui emploie une vingtaine de salariés, j’ai fait le constat que la culture d’entreprise n’était pas adaptée au contexte social actuel, ni à mon projet managérial. En effet, celle-ci se fondait sur
J’ai pour ma part la volonté de gérer la société de façon participative ou les salariés sont à la fois acteur du projet et aussi part de la décision.
J’ai souhaité faire évoluer la culture d’entreprise vers une culture plus collaborative, plus heureuse qui correspond à mon mode de fonctionnement et à mes convictions. C’est dans ce contexte que j’ai fait appel à La Fabrique de la Confiance et son dirigeant Jérôme Leroy.
J’ai à l’époque conscience que cette transformation constitue un choc culturel mais je n’imagine pas encore la taille de la zone de turbulences. Sans accompagnement, opérer ce changement n’aurait pas été possible.
C’est pourquoi, afin d’inscrire durablement ce changement, j’ai choisi de monter un projet sur 12 mois avec un rôle clé pour Jérôme Leroy qui aura une mission double :
Ainsi pour la phase de diagnostic social partagé, Jérôme a conduit des entretiens individuels avec chaque salarié : ils ont été questionnés sur leur vécu chez Alstor Menuiseries, ce qu’ils aiment dans cette société ainsi que sur les irritants sociaux. En 50 ans cette phase de diagnostic via un prestataire externe n’avait jamais été faite et le moment a été apprécié de tous.
Nous avons défini un plan d’actions sur la base des constats partagés lors du diagnostic puis planifié une mise en place opérationnelle articulée autour des thèmes de la matrice QVCT.
Les résultats du diagnostic social et le plan d’actions ont été partagés à l’ensemble du personnel lors d’une demi-journée dédiée afin d’impliquer les collaborateurs. Les valeurs de la société ont été redéfinis sur la base des retours faits et nous avons désormais un socle commun entre l’entreprise, les salariés et la direction.
Une des actions marquantes a été l’atelier collectif d’une journée consacré aux thématiques de la mobilisation collective, de la confiance et de la reconnaissance au travail avec l’ensemble des salariés, sans ma présence, afin de libérer la parole.
Les salariés ont pu s’exprimer librement sur leurs attentes et proposer 3 actions concrètes que nous avons intégrées dans le plan d’actions.
Après un an d’accompagnement avec La Fabrique de la Confiance, j’ai souhaité que nous réévaluions le climat social via un questionnaire anonyme que Jérôme compilera et partagera ensuite aux salariés lors d’une demi-journée de restitution. Ce qui est d’ores et déjà certain est que l’intervention de Jérôme a permis de remettre des mots sur un climat social qui s’était dégradé. La libération de la parole fait que le climat de travail s’est amélioré et que l’on peut se dire respectueusement ce qu’on souhaite voir évoluer. Ces changements s’inscrivent dans un temps long et nous avons déjà fait les premiers pas. Il est donc clair que ce projet a été bénéfique pour les salariés et pour moi en tant que dirigeant. »