Laboratoires BROTHIER,
Premier fabricant français de compresses chirurgicales à base d’alginates.
En tant que fabricant de compresses chirurgicales à très haute valeur ajoutée, notre laboratoire pharmaceutique se doit de bien maîtriser l’information en pratiquant une veille permanente tous azimuts : scientifique, médicale, réglementaire, concurrentielle, etc. Tout retard dans la prise de connaissance d’une évolution de notre marché pouvant engendrer une perte de compétitivité, nous avons donc mis en place un dispositif de veille simple mais efficace, basé sur l’utilisation de logiciels performants permettant de screener des milliers de sources en temps réel.
Cette veille est la condition sinequanone d’une intelligence stratégique indispensable à la survie d’un laboratoire pharmaceutique indépendant comme le nôtre. Mais ce flux permanent d’information est également une source inépuisable de nouvelles idées, d’améliorations, d’opportunités de partenariats… qui alimentent notre R&D et notre politique d’innovation. Il est évident que cette démarche peut apparaître lourde et coûteuse pour certains, mais sur un marché hyper concurrentiel tel que le nôtre, nous devons anticiper, innover et rester toujours en avance.
Nous avons compris à la longue que notre créativité, notre réactivité, notre intelligence, notre capacité même à gérer les risques… en somme, tout ce qui participe à un bon management tourné vers la performance et l’avenir, tout cela ne pouvait exister sans une solide structure informationnelle. Avec l’omniprésence d’internet, notre défi a évolué. Il ne s’agit plus seulement de pallier au défaut d’informations, mais de gérer le trop plein et la surabondance de données. Ainsi, nous nous employons à être collectivement clairvoyant, à travers un travail permanent de recoupement, de synthèse et d’échanges. C’est d’ailleurs, selon moi, l’une de mes principales missions en tant que chef d’entreprise.
l’expérience des Laboratoires Brothier illustre parfaitement comment une PME peut, grâce à une veille permanente, utiliser l’information afin de favoriser l’innovation et toujours garder un avantage compétitif sur ses concurrents.