Saviez-vous que le sens premier du mot « coach » désignait une grande voiture à chevaux (fabriquée en Hongrie au XVIème siècle) appelée « coche » en français ? Vers 1830 ce mot a pris le sens figuré de « instructeur / formateur » dans l’argot de l’université d’Oxford pour désigner un tuteur, un mentor qui « transporte » un élève vers un examen. Plus tard, vers 1861 est apparu le sens d’ « entraineur sportif ».
A la fin du XXème siècle son usage apparait dans la sphère des entreprises et du développement personnel, de façon pas très cadrée, d’où aujourd’hui profusion de désignations (et du coup confusion sur le sens).
Le « coaching » est présent dans des nombreux domaines de la vie, professionnel, nutritionnel, scolaire, parental, sportif, décoration, … partout où émerge un besoin de prendre une décision, d’être accompagné ou de clarifier.
Il permet aux dirigeants et managers de trouver un espace d’écoute empathique, sans jugement, de se poser et prendre du recul sur une situation qui vient « gratter », comme un cailloux dans la chaussure. Faire le calme à l’intérieur pour permettre des prises de conscience à travers l’art du questionnement du coach et faire émerger la connaissance cachée en soi pour passer à l’action. Car oui, c’est vous qui savez, c’est vous-même l’expert de votre vie ! Le coach chemine à vos côtés, à votre rythme et surtout il ne fait pas à votre place. Vous restez maître de vos décisions.
Destiné aux équipes ou organisations, c'est une approche plus globale / systémique, qui prend en compte les enjeux de l’écosystème du client. Voici quelques exemples d’une vaste palette d’outils et de processus que le coach utilise :
Un coach professionnel n’est pas un consultant qui préconise des solutions, ni un thérapeute qui répare les blessures du passé, ni un expert.
Le coaching professionnel, loin des clichés et des idées reçues, repose sur une formation rigoureuse, une déontologie solide et une démarche de professionnalisation continue. En tant que client, vous êtes parfaitement en droit et invité à demander au coach son diplôme/certification, s’il est supervisé et s’il poursuit des formations professionnelles.
L’accompagnement d’un coach professionnel est une aide précieuse pour faire le point de façon bienveillante sur :
L’alignement entre ces trois niveaux de sens est essentiel pour savoir pourquoi on se lève le matin.
Il peut être bénéfique d’avoir recours au coaching lors de moments douloureux, difficiles (burn-out, dépression, perte de sens/de son job, …), quand la vie nous bouscule et globalement toute situation de transition.
Comme pour un beau jardin (votre entreprise et son capital humain) dont vous prenez soin en arrosant (écoute et confiance), en mettant de l’engrais (reconnaissance et nourrir les valeurs), et en permettant aux plantes sauvages de pousser aussi (l’innovation et être ok avec l’échec) – le coach vous invite à être un jardinier sensible en tant que dirigeant porteur de sens.
Chaque coach professionnel a sa propre couleur et son éventail d’outils, son identité unique. C’est le client qui choisit son coach en fonction de sa demande, ses besoins et de l’alliance qu’il ressent avec le coach. Un contrat négocié avec les parties prenantes sur les objectifs, la durée, la fréquence des séances, le lieux et le budget sont ensuite la base d’une coopération en confiance.
Pour vous aider à trouver un coach professionnel consultez les annuaires des 3 associations professionnelles en France :
EMCC European Mentoring and Coaching Council
ICF International Coaching Federation
SFC Société Française de Coaching
Babette Schily
06 84 08 81 46
SoTwiin Coaching
https://www.sotwiin.com