Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Entrevue de Neela Tibayrenc – Coordinatrice French Tech Pays Basque

Entrevue de Neela Tibayrenc – Coordinatrice French Tech Pays Basque

Catégorie : temoignage 
Auteur(s) : Neela Tibayrenc
Date : 16 juin 2022
Durée de lecture < 2 minutes
Sommaire

Présentation

Je suis Neela Tibayrenc, coordinatrice de l’association French Tech Pays Basque et je vous partage ici mon expérience d’ateliers en « intelligence collective.

« Notre association a pour objectif de fédérer l’innovation dans le Pays basque en nous appuyant sur un réseau d’entreprises et d’institutions locales. Un de nos projets est le renforcement écologique et social des projets innovant de nos adhérents. Pour cela, nous avons sollicité Sylvain Hatesse qui nous aide à animer des ateliers collaboratifs.

Nos objectifs

Notre objectif est précisément de réussir à mobiliser les adhérents sur les questions relatives à la RSE et la transition écologique et sociale de leur organisation en participant à 3 ateliers.

Les résultats des ateliers permettront de dégager des pistes d’actions à déployer sur 2022 pour accélérer et faciliter la transition.

L’accompagnement de Sylvain

Pour mener à bien sa mission, Sylvain a multiplié les formats et les outils sur des temps individuels, collectifs en présentiel ou à distance. Le défi était de taille puisque nous n’avions que 3 ateliers de 2H environ pour partir du diagnostic et aboutir à une idée de solution fédératrice.

Les premières actions mises en place ont permis de comprendre comment les adhérents s’approprient la question de la RSE, d’apprendre à se connaitre et d’identifier les enjeux qui se posaient pour tous.

A la fois dynamique, ludique et très interactif les ateliers ont permis de fédérer et produire. Les participants ont été invités à faire des propositions, les reformuler, brainstormer, voter, travailler seul, en binôme, en sous groupe, en grand groupe …

Chacun des trois ateliers était structuré en 2 temps :

  • des phases de divergence propice à la créativité, l’exploration des possible …
  • et des phases de convergence permettant de souder le groupe autour de priorités.

Des résultats encourageants

Suite aux résultats encourageants obtenus en 2021, la mission a été reconduite en 2022 pour donner naissance à une plateforme numérique dédiée au partage de connaissances et à la mise en relation entre les entreprises du territoire. 2022 sera donc consacré au co-design de la future plateforme avec ses usagers potentiels.

Début de la seconde phase du projet

Si la première phase nous a permis de savoir ce qu’il fallait faire : Une plateforme numérique pour accélérer la transition écologique et sociale, nous entrons aujourd’hui dans la 2ème phase de ce projet qui consistera à savoir comment l’adapter à nos utilisateurs.

Cette phase très opérationnelle a commencé le 10 mars dernier (2022) dans le cadre d’un 1er atelier où Sylvain a conçu une animation permettant de comprendre comment et quel type d’informations les utilisateurs étaient à même de chercher et trouve sur une plateforme. Des nombreuses pistes ont été ouvertes.

Certaines sont venues confirmer nos intuitions, d’autres nous transportent sur des terrains nouveaux qui ne demandent qu’à être explorés collectivement et qui viendront s’affiner et s’affirmer (ou non) de façon collective, interactive et itérative ! »

Neela Tibayrenc
Coordinatrice
French Tech Pays Basque