Le covid a eu un effet catastrophique sur l’assistance en escale aux compagnies aériennes – notre secteur d’activité historique. Baisses de volumes, programmations de vols modifiées sans cesse, saison forte réduite à deux mois au lieu de sept (été), perturbations organisationnelles liées aux mesures sanitaires, tensions sur les prix et difficultés de recouvrement font partie des obstacles rencontrés.
Nous n’étions pas adossés à un fonds d’investissement ou autre partenaire industriel d’envergure, si bien que, après avoir épuisé les outils à disposition, j’ai dû me résoudre à cesser l’activité de la majorité de nos entreprises. Après un MBO (ou RES : Rachat de l’Entreprise par ses Salariés) suivi de dix années de travail intense, la décision fut difficile.
Pour rompre mon isolement de dirigeant et réfléchir aux options, je me suis rapproché d’une association qui accompagne le rebond des entrepreneurs ayant perdu leur entreprise et que je recommande à tous : 60000 Rebonds. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Valérie Laffitte et que nous avons eu de nombreuses occasions d’échanger.
L’association encourage les entrepreneurs à présenter leurs projets et à recueillir les avis de contradicteurs éclairés sous la forme d’un Groupe d’Échanges et de Développement (GED). La diversité dans la parité contribue au succès de l’exercice. Par exemple, il est courant que RH, banquiers, directeurs commerciaux, juristes et informaticiens participent. La constitution du panel est donc importante.
J’ai le souvenir d’un événement particulièrement fort. Valérie animait le GED où j’ai développé les grandes lignes d’un projet d’off shoring administratif en Inde francophone, permettant des économies significatives sur des postes présentant peu de valeur ajoutée tout en permettant à des indiens de trouver des emplois sur place, à Pondichéry.
Valérie a rassemblé d’excellents contradicteurs et a su canaliser les efforts de tous les participants pour que les échanges soient efficaces et constructifs. Elle se distingue par la qualité de son écoute et sa capacité à prendre du recul et synthétiser l’information.
J’ai trouvé dans cette unique séance de codéveloppement un soutien fort et une clarté de pensée qui m’ont permis de faire un bond en avant dans mon projet.