Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Business & spiritualité

Business & spiritualité

Catégorie : dossier 
Auteur(s) : Babette SCHILY
Date : mercredi 19 mars 2025
Durée de lecture < 4 minutes

Osez ouvrir votre cœur, aussi en entreprise !

Deux concepts antagonistes ?

Une dualité non conciliable ? Un « mariage » vertueux et puissant ?
En tout cas une association peu habituel et qui peut surprendre.

Einstein disait : « Tout est mouvement, tout est énergie. »


Chacun, chacune vibre une fréquence unique dans son champ électro-magnétique autour de son corps physique. C’est scientifiquement prouvé, mesurable et expérimentable. Être sur la même « longueur d’ondes » avec quelqu’un ne s’explique pas toujours, cela est plutôt intuitif, se joue au niveau du ressentis et de votre corps. Cette énergie unique que nous rayonnons harmonise avec la personne en face, ou pas. Et c’est OK, on ne peut pas plaire à tout le monde. Libérez-vous déjà de cette obligation-là. Et cela n’empêche aucunement des relations de business respectueuses et efficientes.

L’énergie, une force en mouvement

Par des exercices pour changer / ouvrir votre niveau de conscience (la respiration, la médiation et la visualisation par exemple) vous pouvez vous entrainer à ressentir cette force en présence, la vôtre et celle des autres êtres vivants qui vous entourent, des lieux, des objets, des situations… Ce ressentis sera un indicateur et une aide précieux dans vos prises de décisions, vos réactions (plus réfléchis) et votre savoir-être.


Les chevaux avec qui j’ai l’honneur de coopérer dans mes coachings, ont cette faculté inouïe et tellement juste de ressentir, accueillir et refléter l’énergie des humains qui viennent à eux dans l’instant présent. Ils sont un miroir bienveillant sans aucun jugement de l’état émotionnel et psychologique de leur environnement.

Spiritualité et entreprise : un tabou à dépasser

Pourquoi parler en entreprise de spiritualité, d’Amour et d’écoute intuitive reste un tabou ?
Et je voudrais clarifier ici que je parle de spiritualité laïque, profondément humaniste, sans lien à la religion.
Merci à IDESO de me donner l’occasion d’aborder cette thématique peu évoquée dans le monde du business à travers cet article, en résonance avec mon expérience de vie et celle de Grégory Hourcadet, un dirigeant éclairé. Je le remercie de tout cœur pour son témoignage d’expérience et cette belle occasion de coopérer et transmettre ce qui nous anime.

Leadership et spiritualité en entreprise

Nous sommes dans une période de transmutation. De profonde instabilité qui peut susciter des peurs existentielles. Elle nous présente des opportunités, mais aussi des injonctions paradoxales et des complexités inédites, elle fait appel à notre agilité, à notre faculté d’adaptation et de créativité.

Dans le monde actuel nous sommes confrontés tous les jours à l’incertitude et l’inconnu. Faire un business plan sur 5 ans devient un art divinatoire, fidéliser ses collaborateurs un casse-tête, créer de la cohésion entre les générations Y, Z ou beta au sein du même CODIR un challenge managérial de tous les jours.

Pour devenir ce leader « porteur de sens », la spiritualité est un allié puissant et une vertu qui peut faire la différence dans le chaos ambiant.

Leaders éclairés : des exemples inspirants

Il y a une multitude d’exemple de leaders charismatiques, inspirants et visionnaires qui pour la plupart ont fait face à des épreuves de vie difficiles, leur permettant de réaliser que les ressources tant recherchées à l’extérieur sont en eux-mêmes.

Cultiver son alignement intérieur

Cela exige de prendre soin de son environnement, de son hygiène de vie, de ses fréquentations et de la qualité de son équilibre énergétique.

Puisse la spiritualité devenir une ressource pour vous, un guide qui éclaire votre chemin vers la sagesse et la paix intérieure.

« En faisant briller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » (Marianne Williamson 1992, repris par Nelson Mandela dans son discours d’investiture en 1994).

Témoignage personnel : mon cheminement spirituel

Longtemps, j'ai hésité à exprimer publiquement mon intérêt pour la spiritualité, craignant les jugements. C'est grâce à ma fille, qui m’a initiée en 2014, que j'ai progressivement exploré cet univers par des lectures, stages et rencontres inspirantes. Chaque expérience confirmait ma conviction : « Là-haut, ils ont un plan parfait pour moi ».

En 2019, suite à un licenciement, mon éveil s’est accéléré grâce à une formation en coaching et une thérapie complémentaire. Ce travail personnel a réaligné mes valeurs, développé mon intuition et renforcé ma confiance face à l'inconnu, ce qui a été particulièrement utile durant la crise du COVID.

Aujourd'hui, j'assume pleinement mon identité de coach intuitive et énergétique. Ressourcée par la nature, je souhaite accompagner celles et ceux attirés par mon énergie. Je crois profondément que chacun est l’expert de sa propre vie : écoutez votre voix intérieure, libérez-vous des croyances limitantes et osez suivre votre propre chemin.

Babette SCHILY, SoTwiin Coaching www.sotwiin.com

Babette SCHILY
Certified Professional Coach
SoTwiin Coaching