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SOBRIETE ET ENTREPRISE Partie 2 concrétiser

SOBRIETE ET ENTREPRISE Partie 2 concrétiser

Catégorie : dossier 
Auteur(s) : Carole STIRNEMANN (PRAGMA CS) et François BENOIT-CATTIN
Date : mardi 21 février 2023
Durée de lecture < 6 minutes

La première partie de ce « dossier » (cf. Lettre 216) a mis en relief le lien entre :
service, moyen , impacts et les trois types d’actions possibles : éviter (sobriété),  améliorer (efficacité), remplacer (substitution),

Aujourd'hui, nous allons voir comment intégrer cette dynamique dans le concret.

La démarche proposée ici n’est pas de rajouter encore un projet d’envergure dans l’entreprise mais de l’inoculer dans le quotidien, dans son système de gestion opérationnelle. Elle préconise une étape d’enclenchement pour une mise en œuvre intégrée dans le système de management existant.

Nous partons ici de l’hypothèse que l’entreprise a un système de management existant de type LEAN ou équivalent

LA MISE EN ROUTE  :  D’UNE VOLONTE A UN ENGAGEMENT 

Il s’agit ici d’intégrer la valeur des impacts à la stratégie qui va alors impulser une volonté et un budget (avec gain souhaité, ROI…)

La démarche type utilise les mêmes outils qu’une analyse stratégique standard :

·       Intégrer les impacts dans le swot dans les menaces extérieures, opportunités, faiblesses et forces

·       Comprendre un minimum cette notion via une mini formation    

·       Intégrer dans la stratégie la volonté à formaliser et des enjeux ciblés

·       Dégager via une matrice Hoshin un axe stratégique dont va émaner un projet A3 qui va juste déclencher la démarche qui s’articulera sur la démarche intellectuelle :

·       SOBRIETE (pour les services « non essentiels »)   - SUBSTITUTION (de service ou de moyen à moindres impacts)  - EFFICACITE (des moyens pour les services « essentiels »)

 

Estimation de la charge :
1 séance de compréhension des enjeux + 2 séances CODIR de description de la stratégie et des premières actions

 

 

GO, ON SE LANCE, ENSEMBLE

La démarche proposée ici repose sur une simple intégration de cette valeur dans le système qui va alors, jour après jour, la transformer en action.

Schema sobriété

Les trois axes : VSM, acte journalier et formation continue s’opèrent en parallèle et s’alimentent les uns les autres

 

 

A/ Alignement et élan collectif

Il est indispensable de permettre à chacun de s’embarquer. Tout le monde est ici au même niveau, pas de hiérarchie sur ce sujet

Le but de cette étape est d’avoir une connexion complète : salariés entre eux, salarié avec son entreprise et ceci dans un monde actuel à réparer

 

⛔️

à ne pas faire

 

  • être négatif ou dans l’obligation
  • Dépeindre une crise infranchissable
  • Focaliser sur une cause apriori
  • Se limiter à un type d’impact, focaliser sur des impacts mineurs
  • Être non sincère
 

à faire

 

 

se mettre en accord, connexion sur :

  • la sobriété, c’est bien toute l’entreprise, tous ses espaces !
  • la sobriété, c’est penser  « services attendus »,
  • la sobriété, c’est considérer les effets et s’intéresser aux causes, faire le lien cause-effet dans les deux sens
  • la sobriété , c’est bien des changements qui vont s’opérer
  • la sobriété, c’est comprendre vraiment, et non réduire le sujet à de la « restriction » ou des fausses « vérités » qui entrainent le scepticisme, l’anxiété.

Au concret

• Un premier apprentissage pour tous de ce qu’est un impact,
Exemple d’outil : La « Fresque du Climat » ® qui permet de découvrir et comprendre les liens de cause à effet, même si elle ne concerne « que » le dérèglement climatique, et permet, outre l’objectivation sur des bases scientifiques, l’échange et l’expression des émotions.

• Un second apprentissage de la méthode (voir 1ère partie sur les 3 leviers) en mode formation/coaching/action

• LES PREMIERES ACTIONS SPONTANEES INTELLIGENTES ISSUES DU COLLECTIF : agir de suite sur l’application de la formation qui a généré des solutions pour obtenir des premiers succès, les quick Win !

 

ESTIMATION DE LA CHARGE

  • Atelier FRESQUE DU CLIMAT en groupe de 6 personnes :  2 heures
  • Mini formation sur la méthode analyse/action : 2h/équipe
  • Intégration immédiate dans les progrès quotidiens (voir plus loin)

 

 B/ Analyse et amélioration pas à pas  

Le processus décrit ici se veut le plus efficient en s’intégrant dans le système opérationnel. Nous partons sur la base que l’entreprise a un système de gestion/management type Lean (le plus standard)

 

                                                    VSM et RITUEL QUOTIDIEN EN PARALELLE

La VSM (cartographie de la chaine de valeur), est un outil idéal pour déployer ce type de projet

 

Ses points clés et bénéfices :

• Positionner l’entreprise dans les flux globaux et permettre de mesurer ses impacts réels

« il a été mesuré que ce « scope » « hors les murs » représente souvent plus de 80 % de l’empreinte carbone d’une entreprise ! »

Empreinte carbone – autonomie des ressources – pollutions…

• Dessiner les flux de l’entreprise et y inscrire le rapport service/impact pour les 3 univers produit/process/corporate ( voir partie 1)

• Matérialiser les impacts : financiers et physiques (exemple de la mesure empreinte carbone) *

Nota : Cette « analyse de double matérialité » sera obligatoire dès 2025 pour les entreprises de plus 250 salariés

• Analyser la cohérence entre service /moyen-ressource /impact ( voir partie 1)

• Ressortir les fragilités et vulnérabilités de l’entreprise en lien avec les impacts majeurs

• VSM visuelle et  collaborative : affichée, alimentée par tous, pas à pas

• Définir les premières actions simples, évidentes et les projets clés

Dès la volonté et le projet engagé, les équipes vont ajouter un point de debrief à leur rituel.

 

Au point performance SQDC journalier s’ajoutera le point Impact

  • un besoin identifié comme non essentiel ?
  • un impact à mesurer ?
  • une idée d’élimination, de remplacement, d’amélioration ? une bonne pratique à standardiser

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A la revue du A3 quotidien, des petits projets issus de la VSM seront choisis pour être managés au quotidien
  1. Suivi des actions
  2. Mesure de l’efficacité
  3. Calcul des gains/bénéfices

 

 

 

Nota : Un appel à des experts est possible si le collectif souhaite des mesures, des notions plus techniques, dans le périmètre interne de l’entreprise ou dans ce qui se situe au-delà de ce cadre.

CONCLUSION

L’intégration de la Sobriété comme un axe stratégique, dans la perspective de devenir une entreprise sobre, est un projet finalement simple à déployer pour des bénéfices triples :

  • La robustesse en s’allégeant de charges, de menaces et de risques
  • La compétitivité par la capacité à répondre à un marché de plus en plus exigeant, réglementé, normé, qui a déjà intégré ce critère
  • L’attractivité et la motivation des collaborateurs par la démarche et la responsabilité sociale et sociétale dont elle témoigne

 Intégrer ce souci essentiel de notre empreinte dans le monde dans le travail quotidien rend une entreprise plus forte, son personnel heureux et fier de pouvoir s’impliquer dans un projet qui a du sens pour le présent et le futur. 

« Evitons ce qui pourrait faire rejeter cette transition vers la sobriété : les radicalités, les injonctions paradoxales. Evitons d’angoisser les gens, de nous angoisser nous-mêmes. Les contraintes existent et sans doute il y en aura à l’avenir de nouvelles, mais on s’engage tellement plus et mieux dans ce qui est choisi. Dans ce qui est profond et sensé »

préconise Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC Groupe .

Ce sera aussi notre conclusion : rendons la sobriété désirable.

 

Carole Stirnemann

CS PRAGMA

François Benoit-Cattin

Si vous souhaitez plus de détail, une aide, n’hésitez pas à nous contacter

Carole STIRNEMANN (PRAGMA CS) et François BENOIT-CATTIN
https://pragma-cs.fr/
Tel 06 03 09 03 62