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Le management par l’empathie

Le management par l’empathie

Catégorie : edito 
Auteur(s) : Elias Agouri
Date : dimanche 02 janvier 2022
Durée de lecture < 3 minutes

Ça va mieux en écoutant, ou les vertus d’un management par l’empathie

Parmi les points cardinaux du management, l’empathie est certainement celui qui permet à une entreprise de ne pas perdre le nord. Grâce à elle, les leaders jouent sur le facteur humain et sur le bien-être de leurs salariés.

L’entreprise comme tout autre groupe humain est traversée par des questions d’affect. Les occasions ne manquent pas pour un salarié de se sentir dévalorisé, isolé et très vite mal dans sa peau au sein de l’entreprise à laquelle, pourtant, il consacre une grande partie de son temps. La pandémie a, qui plus est, eu pour conséquence de décupler certains maux. Une étude mondiale a démontré que 42 %  des personnes interrogées ont vu leur santé mentale se dégrader durant cette période. 20 %  prennent plus de temps pour terminer leurs tâches et 67 % des personnes interrogées affirment être plus stressées.

Or de la qualité de vie au travail dépend bien souvent celle de notre vie privée.

Le sommeil est le premier impacté par des journées de travail rudes émotionnellement. La relation de couple est également très poreuse aux conditions de travail. Une autre étude démontre que les personnes subissant un certain nombre de persécutions dans le milieu professionnel ont du mal à assumer l’éducation de leurs enfants.

L’empathie du dirigeant a pour conséquence de remobiliser les salariés et d’installer une relation de confiance qui se mesure grâce aux résultats de l’entreprise.

Être empathique pour le leader c’est d’abord être en mesure de se mettre à la place de l’autre. « Comment est-ce que je réagirais si je me trouvais à la place de cette personne ? » Nul besoin de maîtriser toutes les ficelles de la psychologie humaine pour mettre en œuvre les conditions d’un management par l’empathie. Dans un premier temps, l’écoute y joue un rôle déterminant. Prendre des nouvelles, s’enquérir de l’avis de ses collaborateurs, poser des questions, sont autant de manifestations d’empathie qui ont des effets bien réels sur le bien-être en entreprise.

Attention toutefois à mettre en concordance la posture adoptée avec les actes qui s’ensuivront : écouter un salarié et offrir son aide. Prendre en compte un autre point de vue que le sien pour proposer une nouvelle orientation.

 

Les effets positifs sont assez rapidement mesurables. L’attachement à l’entreprise est d’autant plus fort chez les salariés que le dirigeant est empathique. L’engagement et l’inclusion dans l’entreprise sont également alimentés par un leadership ouvert aux autres à  leur proposition et à leur ressenti.

Les études le montre les dirigeants empathiques ont autour d’eux des salariés en meilleure santé mentale. Alors si l’empathie n’est pas une nouveauté, il est temps de la considérer comme un point clé du management en entreprise.

Au cours de nos trois stages Manager-Leader cette notion d’empathie est largement mise en pratique afin que les stagiaires puissent améliorer leur management personnel et professionnel.
Elias Agouri
Président d’honneur
IDESO