J’ai constaté que beaucoup de problèmes relationnels viennent de difficultés de communication et notamment d’incapacité à s’affirmer ou à s’affirmer sans agressivité ou autorité excessive. Oser être-soi-même tout en respectant l’autre est un véritable enjeu de bien-être et de performance au sein de toute entreprise.
Comment oser exprimer sa personnalité, son point de vue, son désaccord, ses idées, ses besoins fermement et tranquillement avec sérénité ?
Comment améliorer notre communication inter-relationnelle ? L’assertivité est une solution.
Ce dossier se déclinera en deux articles :
Quand une personne se trouve devant la nécessité de faire face aux réactions des autres, a besoin des autres ou doit régler un désaccord, les diverses réactions possibles peuvent être résumées en quatre attitudes typiques :
Les trois premiers comportements sont les réponses traditionnelles apprises, transmises et utilisées par nous tous pour faire face aux situations tendues.
L’approche par l’affirmation de soi, parfois appelée l’approche « assertive » estime que ces comportements traditionnels sont limités et ne permettent plus de répondre avec efficacité aux nouvelles tensions de la vie moderne.
L’objectif serait donc de s’en passer le plus souvent possible et de développer une attitude nouvelle : l’affirmation efficace.
Mais pour se passer de ces comportements traditionnels il faut d’abord savoir les repérer chez soi et chez les autres ce qui n’’est pas toujours simple !
La fuite est une attitude d’évitement actif ou passif devant les gens et les événements. Plutôt que de s’affirmer tranquillement et fermement, la personne qui fuit préfère se soumettre ou s’en aller, alors qu’elle pourrait agir autrement.
L’attaque est une attitude d’agressivité devant les gens et les événements. L’agressif parle fort, interrompt, fait du bruit avec ses affaires quand un autre s’exprime, a du mal à maîtriser son temps de parole. Il arbore souvent un sourire ironique ou manifeste par des mimiques son mépris ou sa désapprobation. Il aime recourir à des images choquantes ou brutales.
Le manipulateur se veut habile et machiavélique. Il ne craint pas de tenir des discours différents selon les interlocuteurs. Il se tient en général en retrait lors des débats et est très actif en dehors des séances. Il cherche toujours « par derrière » les interprétations, ne croyant pas aux informations directes. Il se présente souvent comme un intermédiaire utile, voire indispensable.
Être assertif : oser être soi-même et exprimer sa personnalité
La personne assertive n’a pas peur d’exprimer fermement et tranquillement son point de vue, en défendant ses droits tout en respectant ceux des autres : voilà ce que je suis, ce que je veux, ce que je sais, ce que je ressens. Et les interlocuteurs acceptent le message car la personne assertive sait s’affirmer sans heurter et sans perdre le contact.
L’assertivité peut se résumer en la capacité à exprimer et imposer sa personnalité sans agressivité. C’est le comportement qui permet de véhiculer efficacement ses opinions et ses sentiments dans le respect mutuel et d’avoir les relations les plus satisfaisantes, tant dans la vie professionnelle que personnelle.
Cette attitude suppose des qualités d’estime de soi, de gestion des ses émotions notamment de son stress, et nécessite d’apprendre des techniques puis de s’y entraîner.
Ce dernier point fera l’objet du prochain article portant sur l’utilité de l’assertivité en entreprise et comment la développer.