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Leadership en Mutation : l'impact du Leadership Proactif et Empathique sur les Équipes en Évolution

Leadership en Mutation : l'impact du Leadership Proactif et Empathique sur les Équipes en Évolution

Catégorie : edito 
Auteur(s) : iDESO
Date : lundi 27 mai 2024
Durée de lecture < 3 minutes

Au cours des quatre dernières années, les cadres et leurs équipes ont fait face à de nombreux changements en matière de leadership. L’avènement de nouvelles méthodes de travail, l’émergence de technologies innovantes et les réorganisations d’entreprises ont modelé un paysage en constante évolution. Cependant, ces changements ont également suscité de nouvelles attentes parmi les travailleurs. 

Un article de Lindsay Kaplan pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

Selon la dernière enquête de LinkedIn sur la confiance en milieu professionnel, la confiance des travailleurs américains est en baisse d’une année sur l’autre en ce qui concerne leurs perspectives de trouver un emploi ou de conserver leur emploi actuel (-4 points depuis mars 2023), et leurs perspectives de progresser dans leur carrière cette année (-3 points depuis mars 2023).

Heureusement, de nombreux dirigeants adoptent un leadership proactif et empathique comme nouveau modus operandi ; une pratique qui peut renforcer le moral de leurs équipes ainsi que les performances globales de l’entreprise. 

Alors, à quoi ressemble un leadership proactif et empathique dans la pratique ? Le leadership proactif prévient les conflits en définissant clairement la mission et les valeurs de l’entreprise. Il ne se limite pas aux résultats trimestriels, mais s’intéresse également aux résultats annuels et aux perspectives d’avenir. Les leaders proactifs vont au-delà de la simple image de marque destinée aux consommateurs pour développer une réputation d’employeur attrayante, attirant ainsi les meilleurs talents.

Le leadership empathique illustre la mission et les valeurs de l’entreprise en action. Il débute par l’authenticité du leader et par le partage de sa propre vulnérabilité, permettant ainsi d’établir une connexion empathique avec les autres. Cette approche ne peut être adoptée si l’on dirige de manière autoritaire. Les leaders empathiques reconnaissent que leurs employés sont des individus avec leur propre vie et leurs propres défis, tout en leur faisant confiance pour accomplir leur travail.

Créer un environnement propice à la croissance et au bien-être

En fondant Chief avec Carolyn, nous étions conscients de la nécessité de préparer notre entreprise et nos collaborateurs aux besoins futurs. Les dirigeants doivent anticiper les besoins de leurs équipes pour garantir la pérennité de leur organisation, explique Lindsay Kaplan, co-fondatrice de Chief.

Il en va de même pour le leadership empathique. Avec l’essor du travail flexible, il est crucial que les dirigeants considèrent tous les aspects de leurs équipes. « Nombre de mes collègues jonglent avec leur rôle de parent et d’autres responsabilités en dehors du travail. Pour moi, un leadership empathique signifie reconnaître que mon équipe n’a pas besoin d’être en ligne sur Slack de 9h à 17h pour être efficace. Je comprends que leur engagement peut varier. En leur offrant confiance et espace pour se ressourcer, je sais qu’ils reviendront avec plus d’énergie, prêts à avoir un impact encore plus grand », raconte l’entrepreneuse.

Heureusement, 96 % des dirigeants estiment qu’il est important de soutenir les employés dans leur vie professionnelle et personnelle. Près d’un tiers (31 %) reconnaissent qu’ils pourraient faire davantage, et 62 % pensent que l’implication personnelle entre collègues est bien intégrée dans l’environnement professionnel.

Alors que les entreprises traversent des cycles d’essor et de récession, un leadership proactif et empathique semble plus que jamais être le pilier d’une culture d’entreprise réussie.

Dans le cadre de notre diagnostic CIME* qui s’effectue en moins de 3H , nous sensibilisons les dirigeants sur la nécessité de bien différentier la fonction de Manager et celle de Leader qui, très souvent, dans une PMI de taille moyenne sont exercées par la même personne ; ceci freine souvent le développement de l’entreprise. 

*Capital Immatériel de l’Entreprise

iDESO