Selon la DARES, une vague de démission gagne l’hexagone depuis le début de l’année. A l’instar de ce qui a pu être observé Outre Atlantique, les salariés quittent en masse les secteurs en contact avec le terrain. Ceci pose un défi pour les Cadres et Dirigeants : comment créer des conditions favorables pour rendre le travail attractif tout en pérennisant la survie du modèle économique de l’entreprise ? En particulier, quel management adopter et comment s’appuyer sur le collectif de travail existant ?
L’ESTIA et l’IDESO proposent d’aborder cette thématique au moyen d’une conférence-débat basée sur deux témoignages de Dirigeants, l’un dans le secteur industriel, et l’autre dans le secteur du BTP. Chaque récit lèvera le voile sur des pratiques qui, espérons-le, susciteront des questions auprès du public.
Cette présentation-débat se tiendra le mardi 15 novembre 2022 de 17h30 à 19h00 dans l’amphi 300 du bâtiment ESTIA BERRI à l’ESTIA.
17h15 à 17h30 – Accueil des participants
17h30 à 17h40 – Introduction de la conférence (Patrick BADETS, Responsable Pédagogique du Master 2 IAE ESTIA en Gestion de Projet et Elias AGOURI, Animateur du réseau IDESO)
17h40 à 18h00 – Témoignage d’Inaki GOICOCHEA, Directeur de la poterie industrielle GOICOCHEA :récitautourd’actionmenéespourcoordonnerlecollectifdetravail
18h00 à 18h20 – Témoignage de Jean Jacques ETCHEBERRY, Dirigeant de l’entreprise de construction ETXEBERRI, récit autour des problématiques rencontrées et des actions engagées en terme de management pour mobiliser les collaborateurs sur le terrain.
18h20 à 19h00 – Échanges avec le public
19h15 à 21h – Collation (lieu à confirmer) avec un intermède à 20h marquant la remise des certificats ESTIA pour les élèves de la promo 2021 du Master 2 en Ingénierie des Projets IAE ESTIA.