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La société change … et vous ? #216

La société change … et vous ? #216

Catégorie : dossier 
Auteur(s) : Philippe Desriac
Date : mardi 17 janvier 2023
Durée de lecture < 5 minutes

Et si on parlait de ce qu’il faudrait faire pour attirer et retenir des nouveaux collaborateurs …

 

Le contexte

Il a fallu du temps !

Plusieurs années ...

Mais il semble que l’on ait enfin compris … ou commencé à comprendre … que l’engagement des collaborateurs constitue un enjeu stratégique pour les entreprises.

Employees First l employes en premier

« Best seller », paru en 2010, où Vincent Nayar présente un nouveau mode de management

Les attentes des collaborateurs changent et en particulier pour les plus jeunes : 40% des « millennials » ont déjà refusé un emploi car il n’était pas aligné avec leurs valeurs (Deloitte global 2022 Gen Z & Millennial survey) et 83% des moins de 35 ans estiment légitime que les entreprises proposent à leurs salariés de s’impliquer dans des causes qu’elles soutiennent (Baromètre du mécénat de compétences 2021).

 

Pro Bono Week 2022

Affiche de la « pro bono week » de novembre 2022

 

Un pourcentage faible mais croissant de « millennials » sont prêts à déménager dans des villes moins grandes et travailler à distance et 76% préféreraient un mode de travail à distance ou hybride.

Du coté des chefs d’entreprises, cela va donc conduire à repenser la gestion des carrières et l’organisation du temps de travail ainsi qu’à renforcer la place des dispositifs solidaires et de mécénat de compétences (97% des salariés en France, pensent que les entreprises ont un rôle à jouer sur les questions sociétales - Baromètre du mécénat de compétences 2021).

Il faudrait également repenser le partage de la valeur et de la gouvernance au sein de l’entreprise.

A retenir

  • Pour de nombreux salariés, il y a une nécessité de réfléchir sur l’utilité et la finalité du travail dans l’entreprise. Ce désir de redéfinir le rapport au travail a été accentué par la crise sanitaire et le télétravail.
  • Les salariés disposent désormais d’un nombre croissant d’outils pour exprimer leur avis au sujet de leur entreprise, via des plateformes comme Glassdoor. Pour les entreprises cela constitue un enjeu d’image et de marque employeur (gestion des carrières, innovation, RSE, …)
  • Le phénomène de « Grande Démission » observé aux Etats-Unis commence à être visible en Europe. A AgroParisTech, lors de leur remise des diplômes le 30 avril, huit étudiants de l’école d’ingénieurs agronomes ont pris la parole pour dénoncer un cursus qui les formerait à exercer des emplois qu’ils jugent destructeurs et ont lancé un « appel à déserter » certaines entreprises incompatibles avec le changement climatique.
  • L’initiative « Alumni for the Planet » (Réseaux des diplômés de l’enseignement supérieur) vise à transformer les entreprises de l’intérieur, en créant, par exemple, des collectifs d’acteurs de changement dans l’entreprise.
  • L’envie des salariés de s’engager pour des causes environnementales ou sociales au sein de l’entreprise est également croissante. Ce positionnement peut se traduire par une opposition à certains projets de l’entreprise. Par exemple, chez McKinsey, plus de 1000 salariés ont appelé l’entreprise à cesser ses contrats avec des groupes de l’industrie fossile.

 

Alors, que faire pour attirer de nouveaux salariés … et les garder ?

  1. Laisser une place aux salariés pour la créativité et l’innovation.

C’est un élément clé de leur fidélisation. Ainsi, depuis 2004, Google, accorde à ses salariés une journée par semaine pour se consacrer à un projet lié ou non à l’entreprise

  1. Prendre en compte les enjeux liés à l’environnement

La prise en compte des enjeux liés à l’environnement par les entreprises sont aussi un élément clé de la fidélisation des collaborateurs. Un exemple ? … afin sensibiliser les collaborateurs à ces questions, TotalEnergies a mis en œuvre des ateliers internes de formation sur le sujet en France (la Fresque du climat).

  1. Evaluer la motivation et le bien être des salariés

Parti des Etats-Unis, le phénomène de « big quit » ou « great resignation », caractérisé par des taux de démissions inédits, a contribué à créer les « stay interview » (« entretien de fidélisation »). Par ailleurs, afin de répondre aux attentes concernant les rythmes et horaires de travail, des Groupes comme Accenture, Microsoft et Google proposent à leurs salariés de passer à la semaine de quatre jours.

  1. Développer le mécénat de compétence

Cela est très apprécié des salariés, cadres ou non-cadres, pour s’engager dans des causes sociétales avec l’entreprise. Entreprises et salariés y acquièrent de nouvelles compétences. Concrètement, Adobe a mis en œuvre un programme « pro bono » (de bénévolat) permettant à ses employés d’accorder plusieurs heures de travail par semaine à une ONG pendant six mois et TotalEnergies a mis en place un programme où chaque salarié volontaire peut soutenir des projets de solidarité locaux jusqu’à 3 jours par an sur son temps de travail (Programme « Action! »)

  1. Associer les salariés à la gouvernance de l’entreprise

C’est un moyen largement plébiscité par les salariés et il y a plusieurs leviers possibles. La loi Pacte (actionnariat salarié) est bien entendu l’un de ces moyens. Il y a aussi l’analyse de matérialité (« materiality ») qui se caractérise par le choix d’indicateurs permettant de mesurer le niveau de performance et de fiabilité d’une entreprise notamment sur les enjeux RSE. Enfin, il est intéressant de citer l’initiative de La Macif qui a mis en place un « codir jeune » qui est une instance consultative dont la moyenne d’âge ne dépasse pas trente ans. Ce comité consultatif est composé de onze cadres et de neuf employés et se réunit quatre fois par an, en présence du directeur général.

 

 

Pour aller plus loin :

  • “Striving for balance, advocating for change” - The Deloitte global 2022 Gen Z & Millennial survey
  • “At McKinsey, widespread furor over work with planet’s biggest polluters” - The New York Times, October 27,2021
  • “What makes life meaningful? Views from 17 advanced economies” - Pew Research Center, November 18, 2021
  • “On the phenomenon of bullshits jobs” - David Graeber, 2013
Philippe Desriac
philippe.desriac@ideso.fr