Introduction
Dans ce monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA) l’entreprise a encore plus besoin de se réinventer, trouver son équilibre.
Paradoxalement, elle y est toujours, c’est le propre de tout corps. A chacun de se retrouver dans cet équilibre... Le plus grand équilibre : le déséquilibre, on est toujours en mouvement.
La culture d'entreprise
Il est une notion primordiale dans cette quête : la culture d’entreprise.
En 1952, Elliot Jacques définit la culture d’entreprise comme « son mode de pensée et d’action habituel », « plus ou moins partagé » et qui doit être « appris et partagé ».
Dans le fonctionnement des rapports de travail, il entre une part d’habitudes plus ou moins rationnelles et conscientes dont l’origine n’est pas précisée.
Faire plus avec moins, c’est le quotidien de nos équipes depuis un certain temps et qui plus est encore accentué avec l’actualité récente.
Un des moteurs de l'engagement
La motivation et l’engagement puisent leurs sources dans cette culture et c’est souvent ce qui fait rester ou fuir nos talents.
Lors d’un sondage de 2019 fait par la société Glassdoor auprès de 5000 participants, 77% des sondés ont déclaré se renseigner d’abord sur la culture d’une entreprise avant de postuler. Plus de la moitié ont indiqué que la culture d’entreprise est plus importante que la rémunération.
« La culture est à la collectivité humaine, ce que la personnalité est à l’individu ». (G. Hofstede)
La culture d’entreprise est un ensemble d’expériences partagées dans l’organisation et construites tout au long de son histoire en réponse aux problématiques rencontrées par l’entreprise. Elle est en constante évolution mais garde la trace des changements. C’est dans cette adaptation que l’humain crée cette culture.
Les 5 fondations d'une culture d'entreprise
Elle peut se synthétiser en 5 éléments (source Elise Maas).
- Les fondateurs et les circonstances de la fondation :
- Le challenge initial,
- Les principes du fondateur,
- Ce que le corps social en a retenu,
- La manière dont sont évoqués les fondateurs.
- L’histoire (+ influences externes) :
- Innovation : découverte, maîtrise des techniques
- Evolution de structures internes (organigrammes)
- Acquisition, fusions, filiation
- Dirigeants (personnalité)
- Stratégies d’évolution des positions concurrentielles, de diversification, d’internationalisation.
- Les métiers :
- Spécificité des produits,
- Spécificité du savoir-faire,
- Différences de façons de faire (rapport entre les services)
- Les valeurs :
- Les valeurs déclarées (discours, com corporate…)
- Les valeurs opérantes : (présentes dans les systèmes de gestion)
- Modes de prises de décision, procédures de recrutement, processus d’élaboration stratégique, processus d’élaboration budgétaire, critères de choix d’investissement, évaluation des personnels, reporting et contrôle de gestion.
- Les signes et les symboles :
- Langages
- Organigramme, différenciation statutaire
- Mode de présentation de l’entreprise (logo, pub)
- Codes de comportements internes
- Aménagement de l’espace
- Petites histoires, héros, déviants …