Soutenir iDESO
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment développer l'assertivité en entreprise

Comment développer l'assertivité en entreprise

Catégorie : dossier 
Auteur(s) : Sophie Justin
Date : lundi 27 mai 2024
Durée de lecture < 6 minutes

L’assertivité en entreprise : dans quels cas ? Comment la développer ?

L’article précèdent a mis en évidence que nous avions intérêt à éviter nos réactions relationnelles traditionnelles de fuite, d’agressivité et de manipulation au profit d’une nouvelle attitude : l’assertivité ou l’affirmation de soi efficace et non agressive.

C’est en effet le seul comportement garant de relations saines, de bien être et de performance dans les équipes et dans les entreprises. Toutefois développer un nouveau comportement n’est pas si facile et nécessite des qualités d’estime de soi, de gestion émotionnelle, des techniques ainsi qu’un entraînement.

Cet article a pour but de préciser dans quels types de situations l’assertivité est particulièrement utile en entreprise, de proposer une méthode pour la développer et enfin de présenter une technique permettant d’être plus à l’aise pour faire une critique.

ASSERTIVITÉ EN ENTREPRISE

L’assertivité permet d’améliorer toutes les relations et communications au sein de l’entreprise. Voici certains cas spécifiques où elle semble particulièrement utile :

Assertivite en entreprise_article _20240326

 

 

Qualité du service au client : suppose une grande écoute des critiques et des besoins et une bonne capacité à y répondre ;

Entretien d’évaluation : face à face où chacun doit savoir s’affirmer, en sachant recevoir et exprimer critiques ou reproches et négocier les objectifs de progrès ;

Gestion des problèmes quotidiens par l’encadrement : cette gestion est nécessaire pour éviter que ces petits griefs deviennent la cause de conflits graves ;

Participation des collaborateurs : participer de façon constructive, apporter des solutions, élaborer des compromis ;

Négociation et management : les managers sont de plus en plus souvent amenés à négocier, demander un effort supplémentaire, régler des conflits etc.

SITUATIONS DANS LESQUELLES L’ASSERTIVITE EST UTILE

 

Le besoin d’affirmation de soi se manifeste dans quatre grands domaines de communication regroupant les situations sociales suivantes :

  • Quand il faut dire une chose désagréable à quelqu’un : faire un reproche ou une critique ;
  • Quand on doit demander quelque chose qui sort de l’ordinaire et que la probabilité d’un refus reste élevée ;
  • Quand il faut dire « non » au risque de déplaire ;
  • En présence de critiques justifiées ou non justifiées.

 

COMMENT DEVELOPPER SON ASSERTIVITE ?

 

Adopter et développer de nouveaux comportements relationnels qui ne sont pas habituels pour la plupart d’entre nous demandent un effort et une détermination à changer. Si les bénéfices d’une communication assertive sont évidents, comment développer une telle attitude ?

Il existe des techniques, certes qui ne sont pas enseignées à l’école comme l’orthographe, la grammaire ou encore comment présenter un exposé. Il est donc nécessaire d’apprendre de nouvelles façons de communiquer puis de s’entraîner. Tel un sportif ou un musicien qui répète chaque jour ses gestes techniques ou ses gammes, c’est bien la répétition de ces techniques nouvelles de communication qui va permettre de les intégrer et de les rendre naturelles, puis automatiques afin de se les approprier complètement.

Voici quelques étapes possibles :

  1. Autodiagnostic de D. Chalvin pour repérer ses propres comportements spontanés (passivité, agressivité, manipulation, assertivité) ;
  2. Identifier les situations où vous devez développer une attitude assertive ;
  3. Apprendre les techniques (formation bienvenue) ;
  4. Si possible, les tester  dans un espace de formation sécurisé et bienveillant, à travers des jeux de rôles ou des mises en situations à partir de cas réels, les vôtres (formation bienvenue) ;
  5. Mettre en pratique aussi souvent que possible les techniques d’abord lors de situations assez simples, présentant peu de stress ou d’enjeux (au restaurant, dans un magasin, en famille, au bureau...).

Enfin, développer une communication assertive repose sur des qualités d’estime de soi, supposant une bonne connaissance de soi : quelles sont mes besoins, mes valeurs, mes limites ? quelles sont mes sources de stress ?

Il est également fondamental de faire preuve d’intelligence émotionnelle : être capable de reconnaître, accueillir et gérer ses propres émotions est nécessaire au préalable pour être en mesure d’avoir une communication appropriée.

EXEMPLE : COMMENT FAIRE UNE CRITIQUE ?

Faire une critique reste pour beaucoup d’entre nous inconfortable ou alors la critique est émise avec facilité sans nous rendre compte de l’impact négatif sur l’autre. Le but d’une attitude assertive est bien d’oser affirmer son point de vue tout en préservant l’intégrité de l’autre. La critique est donc souvent source de tension, voire de conflit dans la vie professionnelle, qu’elle soit dite ou pas (non-dit), émise ou reçue.

Voici quelques conseils pour aborder avec sérénité et efficacité ce type de situation :

Habituellement les gens échangent des critiques en émettant des jugements sur la personne ce qui peut provoquer des disputes ou des conflits.

« Quelle idiote ! Tu fais toujours des gaffes !

Idiot toi-même ! Toi t’es toujours parfait ! »

 

Voici trois principes à garder en tête :

  • 1er principe : distinguer les actes des personnes : ce n’est pas parce que quelqu’un commet un acte critiquable que sa personne est critiquable. De même rien ne m’oblige à m’identifier aux actes que l’on me reproche ;
  • 2ème principe : distinguer les faits des opinions : on peut trouver un fait exact ou inexact et être en accord ou désaccord avec une opinion ;
  • 3ème principe : distinguer fond et forme : on peut être d’accord sur le fond de la critique mais pas sur la forme.

Une technique assertive : D.E.S.C.R.

 

Décrire : décrire le comportement de la façon la plus précise, concrète et objectif possible ;

Exprimer : faire part des sentiments, préoccupations, désaccords ou critiques que ce comportement a fait naître en vous ;

Spécifier : spécifier des propositions : proposer une modification réaliste de ce comportement ;

Conséquences : Indiquer les conséquences possibles positives pour la personne, pour votre collaboration ;

Remercier : remercier l’autre pour avoir pris en compte votre critique.

Assertivite en entreprise_article _20240326-1

Quelques conseils pratiques :

  • S’adresser à la bonne personne ;
  • En privé plutôt que public, éviter dans les mails le « copie à la terre entière ou au N+1 » : privilégier l’échange direct ;
  • Éviter humour et ironie, les mimiques, les comparaisons, les généralisations « toujours » « jamais » ;
  • Dire JE (éviter le TU qui tue) ;
  • Ne pas laisser s’accumuler un contentieux ;
  • Un reproche à la fois !
  • Ne pas s’excuser ou se sentir coupable ;
  • Concret et précis ;
  • Décrire les conséquences négatives des griefs non résolus et positives à trouver une solution ;
  • Ne pas exiger l’impossible et suggérer une solution réaliste ;
  • SE PREPARER !

En conclusion

 

L’assertivité peut se résumer en la capacité à exprimer et imposer sa personnalité sans agressivité. C’est le comportement qui permet de véhiculer efficacement ses opinions et ses sentiments dans le respect mutuel et d’avoir les relations les plus satisfaisantes, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Cette attitude suppose des qualités d’estime de soi, de gestion des ses émotions notamment de son stress, et nécessite d’apprendre des techniques puis de s’y entraîner.

Elle présente toutefois certaines limites et peut ne pas être opérationnelle dans les cas suivants :

  • Rapport de force défavorable ;
  • Partenaires privés de choix personnels ;
  • Aucun des interlocuteurs ne souhaite trouver une solution et chacun préfère que dure le désaccord ;
  • Manifestations qui semblent relever de problèmes psychologiques graves et profonds ;
  • Face à un agresseur gravement menaçant.

Sophie Justin
Tel : 06.63.91.36.66 contact@sbj-conseil.fr
J'accompagne les dirigeants à développer la performance Humaine au cœur de l'entreprise