Comment ne pas rendre hommage, dans cet édito, au tout nouveau Prix Nobel d’économie Philippe Aghion, qui a consacré plus de trente ans de recherche à l’étude de l’innovation comme moteur de la croissance économique ? Avec ses confrères Joel Mokyr et Peter Howitt, il a largement contribué à montrer combien il est essentiel que les gouvernements créent un environnement favorable aux entreprises innovantes.
Plus modestement, mais avec la même détermination, nous avons fait de l’innovation un axe majeur de l’accompagnement des PME-PMI locales. Depuis trois ans, nous réunissons experts et praticiens pour proposer aux dirigeants et managers une formation adaptée à leurs besoins et à leurs moyens.
Comment bâtir une stratégie de développement fondée sur l’innovation pour gagner en efficacité et se différencier ? Comment identifier et faire émerger des innovations gagnantes ? Comment gérer le risque, inévitable compagnon de toute démarche innovante ? Autant de questions concrètes auxquelles cette formation apporte des réponses pragmatiques et opérationnelles.
Par des méthodes simples et accessibles, elle met l’innovation à la portée des PME et des TPE, bien au-delà du cercle des grands groupes. À travers ces actions, nous contribuons, à notre échelle, à faire de l’innovation une pièce maîtresse de la croissance économique, en écho au travail remarquable de Philippe Aghion.