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iDESO – Edito Lettre #214

iDESO – Edito Lettre #214

Catégorie : edito 
Auteur(s) : Elias AGOURI - Charlotte DENECKER
Date : jeudi 20 octobre 2022
Durée de lecture < 2 minutes

Chers Amis lecteurs,

Le dirigeant doit admettre qu’il est imparfait !

En effet, le comportement d’un dirigeant, son mode de management, la raison d’être de son entreprise, sa vision, ses valeurs et celles de ses collaborateurs sont à faire évoluer d’ici 3 à 5 ans … 

iDESO se retrouve parfaitement dans ses propos que nous vous résumons ci-dessous :

Le but de l’entreprise n’est pas de faire de l’argent ! Bien sûr elle doit en gagner, mais c’est une conséquence et non une finalité car c’est l’excellence des femmes et des hommes qui fait l’excellence de l’entreprise. Le travail est l’amour rendu visible !!!
Ce qui doit être au cœur de l’activité économique, c’est placer les hommes et les femmes au centre de l’entreprise en créant un environnement dans lequel ils et elles peuvent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est embrasser l’ensemble des parties prenantes et c’est traiter le profit comme un résultat et non un objectif.
 
L’organisation humaine qu’est l’entreprise doit tout à la fois s’appuyer sur son savoir-faire et tenir compte des besoins de ses parties prenantes, de ses salariés, de ses actionnaires ainsi que de la société en général.
L'un des leviers les plus efficaces pour motiver les collaborateurs est la considération ! Ne plus considérer les collaborateurs non plus comme une ressource mais comme une source, non plus comme un actif parmi d’autres mais comme des actifs mus par un objectif commun. Parce que leur propre quête de sens est connectée avec la finalité de l’entreprise.
Aujourd'hui le patron n’est plus celui qui sait tout, c'est quelqu’un qui apprend, des autres, de ses visites dans les usines et magasins ...
Les qualités essentielles d’un dirigeant au XXIe siècle c’est d’abord d’être clair sur qui il sert ; pas lui, mais les autres. Il doit être clair sur son vrai rôle qui n’est pas de tout résoudre lui-même mais plutôt de créer un environnement dans lequel chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Il doit aussi être authentique et admettre qu’il n’est pas un super héros, qu’il est imparfait. Il y a là un nécessaire effort d’humilité. 
 
Les cursus de formation par lesquels passent la plupart des dirigeants ne semblent pas mette l’accent sur toutes ces qualités. 
L’accent est beaucoup mis sur les compétences des candidats et non sur leur motivation, ce qui ça va bien au-delà du pouvoir d’argent. 
 
Dans tous les cas c’est le facteur humain, ce que nous appelons la « magie humaine » qui est le moteur de la performance. Un modèle économique autour du sens et de l’humanité ...

Nous sommes convaincus que notre association, par la promotion de l’IMMATERIEL et la formation des MANAGERS-LEADERS, répond parfaitement aux besoins futurs des dirigeants de PME-PMI qui devront évoluer si elles veulent grandir sur notre territoire. Qu’en pensez-vous ???

Source : Les ECHOS VENDREDI 14 et samedi 15 mai 2021

Elias AGOURI - Charlotte DENECKER
elias.agouri@ideso.fr - charlotte.denecker@ideso.fr
06 08 89 34 61 – 06 28 43 22 63