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iDESO – Edito Lettre #210

iDESO – Edito Lettre #210

Catégorie : edito 
Auteur(s) : Elias Agouri
Date : 17 mai 2022
Durée de lecture < 3 minutes
Sommaire

À quoi sert un consultant ?

Bien que le monde du conseil aux entreprises soit mal connu du grand public, les honoraires élevés versés aux grandes entreprises internationales, ainsi que leurs relations étroites avec les gouvernants, en font un sujet de discussion. Le débat actuel sur l'utilisation de ces services par l'état est l'occasion d'examiner à quoi sert réellement un consultant.

Les besoins explicites du client sont les suivants : force de travail, apport d'expertise et de méthodologies ; catalyseur d'énergie ; œil externe et neutre. Le choix d'un consultant est motivé par sa capacité à penser rapidement, à comprendre des situations complexes, à traiter et à faire la synthèse de grandes quantités d'informations.

La capacité à formaliser est essentielle à son savoir-faire. Le consultant représente également pour son client un complément de compétences utiles que l'on qualifie parfois avec humour «d'intérimaires de luxe».

De nombreuses organisations recentrent ainsi leurs activités sur leur cœur de métier et réduisent les coûts des départements d'études.

L'utilisation de travailleurs externes pour des projets spécifiques est une solution plus économique et plus souple. Il est moins coûteux d'engager de la main-d'œuvre supplémentaire pour quelques mois, voire quelques années, que de conserver un personnel à temps plein.

Un avantage supplémentaire du consultant est qu'il est "motivé par le contrat" et donc souvent plus productif qu'un employé.

Une pression élevée en matière de délais et de résultats peut parfois dépasser le niveau tolérance de votre personnel interne. Cette pression qu'un manager peut fixer pour un consultant est sans équivalent avec celle qu'il peut attendre un d'un subordonné.

Les consultants externes constituent donc une solution économique et flexible.

Le recours à un consultant peut être le meilleur moyen de libérer l'énergie dans une organisation souvent raidie par les routines et les blocages produits par les conflits personnels.

Le manque d'implication et les doutes du personnel de l'entreprise peuvent être compensés par l'apport d'une force rémunérée pour être efficace. Le consultant peut souvent contribuer à insuffler de l'enthousiasme au personnel.

Le regard extérieur du consultant qui travaille souvent pour plusieurs clients garantit l'originalité de sa vision sur le fonctionnement d'une organisation.

La sociologie des organisations a montré que, parallèlement à leurs fonctions officielles, les consultants jouent aussi un rôle plus informel, mais essentiel : ils aident à mettre en oeuvre les décisions des dirigeants.

L'histoire des entreprises regorge d'exemples de décisions unilatérales dont le bien-fondé a été englouti à cause de l'inertie des acteurs.

Un ministre ou un dirigeant qui a conçu une stratégie doit être capable de la communiquer efficacement, afin qu'elle soit comprise et acceptée.

Pour s'assurer que ses décisions soient suivies d'effet, le leader a besoin de légitimité.

Les consultants légitiment les décisions de quatre manières :

  • En se faisant le porte-parole du décideur,
  • en décernant un label de qualité aux décisions,
  • en jouant le rôle d'assurance en cas d'erreur et
  • en consolidant le prestige personnel du dirigeant.

Comme nous avons pu le voir, il n'y a rien de dysfonctionnel à utiliser les services d'un consultant. Au contraire, c'est le signe d'une entreprise ou d'une institution qui fonctionne rationnellement et qui a compris ou est son intérêt.

Adaptation libre :
Babeau, O. (2022, 22 mars). Opinion | A quoi sert un consultant ? Les Echos. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/opinion-a-quoi-sert-un-consultant-1395321

iDESO dispose d’un réseau d’experts très adapté aux besoins spécifiques des dirigeants d’entreprises ; nous les accompagnons si besoin à rechercher les financements correspondants à leurs prestations. Depuis le début de cette année, nous avons constitué un annuaire de nos adhérents experts qui est sur notre site  ideso.fr

Elias Agouri
elias.agouri@ideso.fr
06 08 89 34 61