Interrogé dans le journal Les Échos, Frédéric Zeitoun, directeur général au sein de Grant Thornton place la confiance parmi les clés d’un management réussi.
La confiance c’est à dire la mise en responsabilité des collaborateurs est un ressort majeur pour stimuler la coopération.
Frédéric Zeitoun préconise d’inscrire la confiance dans la marque employeur afin qu’elle devienne une valeur de référence de l’entreprise. Elle s’exprime à trois niveaux : la confiance en soi, la confiance dans les autres et la confiance dans un avenir positif. Ces conditions réunies, le management par la confiance est créateur de valeur.
Frédéric Zeitoun a observé la montée en puissance de la confiance dans les pratiques managériales. Il déclare ainsi dans son interview au journal Les Échos : « À chaque étape du processus de construction de notre positionnement employeur, depuis les sondages réalisés en interne et en externe, jusqu'aux groupes de réflexion, en passant par les ateliers dédiés au développement pratique de certains concepts, nous avons constaté que la confiance était l'un des piliers de l'attractivité et de la rétention des talents ».
Aujourd’hui les employeurs doivent démontrer leur attachement à des valeurs. Pour attirer et retenir les talents ils n’ont pas d’autre choix que de marquer leur différence par un écosystème porteur de sens. Ils devront traduire cela en pratique afin que leurs collaborateurs ressentent un réel bénéfice personnel au cours de leur mission professionnelle. Aujourd’hui alors que l’offre et la demande se tendent sur le marché du travail, il est capital pour les entreprises de se pencher sur leur attractivité et définir une marque employeur forte qui leur permette d’attirer les talents. Ces derniers sont tout à fait à même de comprendre s’ils évolueront dans un environnement de confiance ou au contraire s’ils seront soumis à un management corseté.
Notre association IDESO (Initiative des Dirigeants du Sud-Ouest) accompagne depuis plusieurs années les dirigeants de PME-PMI dans un climat de confiance et de bienveillance. Nous leur proposons de réaliser en 2 heures de temps un diagnostic CIME (Capital Immatériel des Entreprises) afin de mieux percevoir leurs besoins matériel, immatériel et financier et leur proposer des moyens adaptés au développement de leurs activités.