Si on regarde 10 ans en arrière, seule comptait la performance, une période sans ou peu de contraintes, sauf celle de la concurrence. Une période sans perception des limites physiques par la majorité des acteurs et où l’activité dépendait d'une croissance continue et de ressources qu'on croyait illimitées.
Avant nous disions : développez ! … le reste suivra.
Ce n'est plus vrai à cause de facteurs macro-économiques, politiques, et surtout climatologiques, … qui impactent aujourd'hui les PME et que le développement habituel par la croissance forcenée du Chiffre d’Affaires ne résout pas du tout, bien au contraire.
Toutes les entreprises ne peuvent pas facilement passer d’une économie extractive à une économie régénérative, certaines ne pourront d’ailleurs probablement jamais y parvenir. Et pourtant, les gisements de progrès qui les rendront plus efficaces, plus robustes et aussi plus vertueuses tant d’un point de vue sociétal qu’environnemental existent toujours dans chacune d’entre elles.
Ce sont autant de pistes qui permettent de découpler résolument la course au Chiffre d’Affaires de la création de valeurs durables.
Mini-conférence et déjeuner-débat animés par :