La société à mission, une réponse innovante aux enjeux actuels de la gouvernance d'entreprise ?
Bruno GODINEAU a d’abord occupé, pendant près de vingt ans, des postes de direction fonctionnelle et opérationnelle, en France et à l’international, dans un groupe de haute technologie. Il a ensuite travaillé dans l’action publique territoriale, au sein de l’agence de développement économique et d’innovation d’Aquitaine puis de Nouvelle-Aquitaine, avant de se consacrer aujourd'hui à une activité de conseil en RSE et innovation sociale.
La qualité de Société à Mission a été introduite dans le droit des sociétés français par la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de mai 2019.
Selon la loi, une Société à Mission est une société qui de manière volontariste :
Débat illustré par le témoignage de Gérard BOURGES, DRH de la société LIM Group, ETI (97 M€ de CA et 750 employés dans le monde en 2022) disposant de plusieurs implantations en Nouvelle-Aquitaine, et qui est devenue société à mission en septembre 2021. Groupe leader à l’international de selliers reconnus pour leur expertise : produits d’équipement sur-mesure, savoir-faire traditionnels et innovations de rupture pour répondre aux besoins des cavaliers. LIM Group se développe aussi dans l’univers de la santé et du bien-être animal.